Comment changer son adresse lors d’un déménagement?
Même quand on fait affaire à une compagnie de confiance comme Brault Déménagement, un évènement d’une telle envergure est loin d’être de tout repos. Dans la foulée de détails à régler et de boites à emballer, il ne faut surtout pas oublier le plus évident : changer son adresse!
Des ressources qui permettent d’économiser du temps
Heureusement, à l’âge d’Internet, il est plutôt simple de changer son adresse. Le gouvernement provincial met même à la disposition des citoyens le Service québécois de changement d’ adresse, qui prévient les six organismes et ministères suivants d’un déménagement: le Directeur général des élections du Québec, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Régie de l’assurance maladie du Québec, Retraite Québec, Revenu Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec. En quelques clics, il est également possible de créer son parcours personnalisé, c’est à dire d’obtenir une liste de démarche adaptées à vos besoins, en fonction des programmes et services auxquels vous êtes inscrit. Pour plus d’information, vous pouvez rejoindre le Service au 514-644-4545 ou au 1 877 644-4545.
Moving Waldo est aussi une ressource à ne pas négliger. Ce site Internet, qui existe depuis un peu moins de deux ans, se charge de votre changement d’ adresse pour déménagement auprès de plus de 500 fournisseurs, qu’il s’agisse d’institutions financières, d’organismes gouvernementaux, d’universités, de services d’abonnement ou de concessionnaires automobiles. Entièrement gratuit, le service met également à la disposition de ses usagers un guide gouvernemental pour chaque province et territoire, de même qu’un guide fédéral.
Pour économiser du temps, il est vivement conseillé de consulter le Service québécois de changement d’ adresse et Moving Waldo avant de passer à l’aide-mémoire qui suit.
Un aide-mémoire pratique pour changer son adresse
Côté fédéral, il faut à tout prix prévenir les organismes suivants : l’Agence de Revenu du Canada, Élection Canada et, si cela s’applique, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (assurance-emploi). Il est possible de le faire en ligne, par téléphone ou par la poste régulière.
Enfin, il ne faut pas oublier tout ce qui s’applique à votre situation dans cette liste:
- Abonnements : CAA, Communauto, magazines, journaux, programmes de fidélité ou de récompense, etc.
- Anciens Combattants Canada
- Assurances (automobile, habitation, santé, vie, etc.)
- Certificat du chasseur ou du piégeur
- Citoyenneté et Immigration Canada
- Commission de la construction du Québec
- Compagnies responsables de la location d’appareils (fournaise, chauffe-eau, etc.)
- Compagnie de système d’alarme
- Emploi (association professionnelle, CSST, employeur, syndicat)
- Emploi et développement social Canada (prestations pour les familles, pensions publiques, prestations pour Autochtones, prestations d’invalidité, régime de pension du Canada)
- Éducation (école, commission scolaire, Aide financière aux études, service de garde)
- Famille et amis, ou quiconque avec qui vous entretenez une correspondance
- Fournisseurs de service (électricité, gaz, téléphone résidentiel et portable, câblodistributeur, Internet)
- Institutions bancaires (compte bancaire, hypothèque, société d’investissement, cartes de crédit, REER, Obligations d’épargne du Canada, Obligations d’épargne du Québec, etc.)
- Municipalité
- Programme canadien des armes à feu
- Régime québécois d’assurance parentale
- Services professionnels et de santé (comptable, dentiste, médecin, pharmacien, vétérinaire, etc.)
Vous vous y êtes pris trop tard ou craignez de ne pas avoir fait tous les changements nécessaires? Il ne sert à rien de paniquer puisque Postes Canada offre un service payant de réacheminement de courrier qui s’occupe de réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse, de sorte que vous ne manquerez ni lettre ni colis. Vous trouverez plus d’information sur le service ici.
Pour un déménagement sans souci, contactez Brault Déménagement dès aujourd’hui!