Faut-il laisser un pourboire aux déménageurs?
Vous déménagez dans une nouvelle résidence? Que votre déménagement soit à quelques kilomètres seulement de votre domicile actuel ou à plusieurs centaines, vous avez décidé de vous faciliter la vie en confiant cette tâche à une entreprise de déménagement professionnel. Fini les tracas et le stress, vous n’avez qu’à guider et répondre aux questions des déménageurs le jour J. Toutefois, comme de nombreuses personnes vous vous demandez si vous devez laisser un pourboire aux déménageurs?
Le déménagement faisant partie de la longue liste des «services aux personnes ou entreprises», il est logique en ce sens de donner un pourboire aux déménageurs qui nous ont offert un excellent service bien que ceux-ci ne soient pas des employés payés au pourboire comme les serveurs de restaurant et de bar.
Les critères qui vont influencer le montant du pourboire
Par définition, le pourboire va récompenser la qualité d’un service reçu. Mais dans le cadre d’un déménagement, vous n’aurez pas que ce critère à prendre en considération. En effet, plusieurs autres notions vont influencer votre décision de laisser un pourboire aux déménageurs telles que :
- La complexité du déménagement (nombreux étages, escaliers étroits ou en colimaçon, absence d’ascenseur dans l’immeuble, etc.).
- La très grande fragilité de certains de vos biens.
- La très grande valeur de vos objets.
- La spécificité ou le poids de certains meubles comme un piano ou une table de billard ou encore un buffet ancien en bois massif.
- Des conditions météorologiques difficiles : chaleur ou froid extrême, grand vent, pluie ou neige abondante, etc.
- L’attention particulière que les déménageurs vont porter à vos biens et vos meubles (emballage approprié et méticuleux, etc.) pour ne pas les casser ou les abîmer.
- L’attention particulière portée aux planchers, murs, plafond, escaliers, etc. de votre nouvelle et ancienne demeure pour ne pas les salir ou les endommager avec l’utilisation de tapis protecteur par exemple.
- L’attitude générale des déménageurs: le respect, la politesse, la minutie, la serviabilité, le savoir-faire, etc., et tout ce qu’ils pourraient faire pour vous rendre service et qui va au-delà de ce qu’exige leur métier.
Combien donner?
Mais quel montant donner lorsque vous décidez de laisser un pourboire aux déménageurs? Ceci est une question bien personnelle! Certaines personnes vont se montrer plus généreuses que d’autres, il n’y a pas vraiment de règle établie. Toutefois, en fonction de vos moyens financiers, de la qualité du service reçu ainsi que des divers facteurs cités ci-dessus, vous pourriez envisager un pourboire à votre discrétion.
Sachez qu’un déménageur professionnel (métier qui n’est pas très facile, car il nécessite de la force, de la précision, de la persévérance, de la rapidité, etc.) appréciera toujours de recevoir un pourboire, peu importe le montant, en réponse à la qualité de son travail.
Pour un déménagement de qualité exceptionnelle et efficace, faites appel à l’équipe de professionnels de Brault Déménagement, ils sont attentionnés, courtois, minutieux et expérimentés.